Ashtanga Yoga: Origine

Ashtanga Yoga est un système/ méthode (Yoga Darshan: point de vue) décrit il y a plus de 2000 ans dans le yoga sutras de Patanjali, qui contient la base spirituelle et philosophique de cette belle pratique.

Ashtanga Yoga signifie littéralement ashta « huit » et anga « branche », les huit membres du yoga, à savoir:

1- Yama (observance et conduite : attitudes justes fondamentales) :Ahimsa (non-violence); Satya (véracité); Asteya (ne pas voler : discerner ce qui est légitime de ce qui ne l’est pas° ; Brahmacharya (célibat : contrôle des sens); Aparigraha (non-possessivité : rester libre de superflu et de possessions).

2- Niyama (Engagements et principes): Saucha (pureté); Santosha (contentement); Tapas (autodiscipline); Svadhyaya (autoformation : l’observation intérieure de la motivation des actes et l’étude des textes sacrés); Ishvarapranidhana (s’abandonner à Dieu, à la Source de vie : dédier ses actes à , au Soi non personnel, l’Être sans naissance ni mort, « l’Être universel, libre d’afflictions, d’actes, de leur réalisation et des graines de l’acte».).

3- Asana (posture : être dans une posture (âsana) « stable et agréable »). 4- Pranayama (contrôle de la respiration, rétention : ne plus respirer inconsciemment. Patañjali définit la respiration yogique comme étant longue et fluide.). Pratyahara (retrait des sens : le bien-être non dépendant du conditionnement des sens (harmonisation) ). 6- Dharana (concentration : Une aptitude à soutenir l’attention sans se laisser distraire sur l’activité du mental, des émotions, de la posture, ou du souffle. Il s’agit de l’écoute subtile des sensations, de la respiration, des pensées qui passent, ou ne passent pas. Par la concentration, on crée un point d’ancrage permettant à laconscience de dompter et de contenir les flux mentaux pour accéder ensuite à la méditation (dhyâna)). 7- Dhyana (méditation, contemplation : Les flux mentaux sont éliminés par la conscience fixée en un seul point grâce à la concentration (dhâranâ) préalable). 8- Samadhi (réalisation de soi : état de contemplation profonde).

Ashtanga Vinyasa Yoga est un ancien système, une pratique traditionnelle du yoga décrit par Vamana Rishi dans le  texte mythologique de yoga Korunta, découvert et développé par Rama Mohan Brahmachari, et transmis en 1900, à Sri T Krishnamacharya (1888-1989). Dans la ville de Mysore en Inde du sud, cette connaissance a été transmise par  Krishnamacharya à son disciple Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009), qui a passé plus de 70 ans à faire des recherches, à raffiner et et propager cette connaissance.

La méthode Ashtanga Vinyasa Yoga commence dans la troisième branche (Asana). Elle développe les enseignements de Yama, Niyamas et les autres membres, qui sont appliqués dans la pratique des asanas et dans notre vie quotidienne, tout comme une chose.