Mantras de la pratique

Mantra est un mot sanskrit dont l’étymologie signifie : « outil de l’esprit ». Les mantras sont à l’origine des extraits de textes Hindous anciens (les Védas) et servent de support à la méditation. Un mantra se récite, c’est une formule sonore et rythmée fondée une seule lettre, un mot ou une phrase complète. Les mantras sont composés de sons. Ces sons confèrent aux mantras une qualité de vibration et une énergie propre. Le Mantra canalise le mental qui a tendance à la dispersion

L’utilisation des Mantras est une tradition Indienne très répandue. Dans la pratique traditionnelle de l’ Ashtanga Yoga, nous chantons deux Mantras. L’un avant de commencer et l’autre à la fin de la pratique. Le Mantra de fin peut-être le Mantra traditionnel ou bien simplement Om Shanti Shanti Shanthiti.

Ces Mantras s’apprennent de bouche à oreille, les élèves répètent après le professeur. Ils n’ont pas de connotation religieuse, ils sont chantés pour saluer cette tradition ancienne qui se transmet de maître à élève depuis des milliers d’années et les bienfaits du Yoga.

Mantra d’ouverture de la pratique Ashtanga

Om

Vande Gurunam charanaravinde
Sandarshita svatmasukavabodhe
Nishreyase jangalikayamane
Samsara halahala mohashantyai

Abahu purushakaram
Shankhacakrsi dharinam
Sahasra sirasam svetam
Pranamami patanjalim

Om

Mantra clôture de la pratique Ashtanga

Om

Swasthi-praja bhyah pari pala yantam
Nya-yena margena mahi-mahishaha
Go-bramanebhyaha-shubamastu-nityam
Lokaa-samastha sukhino-bhavantu

Om

Om shanti, shanti, shantihi