Pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga

“Sthira Sukham Asanam” स्थिरसुखमासनम् « Etre ici et maintenant confortablement »

Ashtanga Yoga est un système intégral, qui inclut la philosophie du yoga intégrée à la pratique des asanas (postures physiques).

C’est une pratique individualisée, appliquée de manière thérapeutique selon la condition de chacun. C’est un outil d’auto-observation qui peut mener à un nettoyage physique et mental, un processus qui peut apporter la conscience corps-esprit, nous aidant à réaliser qui nous sommes, « ici et maintenant ».

 

La pratique a comme concept principal Vinyasa, qui est la synchronisation de la respiration et du mouvement. De cette manière, toutes les asanas s’effectuent avec une quantité de Vinyasa, et le but est la purification de tout le système et des organes. Vinyasa signifie également approche pas à pas, étape par étape, pour apprendre quelque chose. Pour chaque étape, il y a un souffle.

Cette synchronisation est effectuée dans trois centres:

1.Asana (position ferme et stable). Il purifie, renforce, donne de la flexibilité et de la conscience au corps. 2. Respiration. Puraka et Rechaka, qui signifie inhaler et expirer. Les deux devraient être constants et uniformes, et la durée de l’inhalation devrait être la même longueur que l’expiration. Une respiration profonde et lente purifie le système nerveux. 3.Drishti. Focus et introversion en asana. « Regard à l’intérieur ». Dristhi aide à stabiliser les mouvements de l’esprit.

La somme de ces 3 points – Souffle uniforme et lisse; Posture alignée par les racines (bandha); Et se concentrer sur un point – donne naissance au concept Trishtana. Ces centres d’action importants doivent toujours être présents et réalisés simultanément dans la pratique, liés au flux constant de Vinyasa, où chaque mouvement est lié à la respiration. Ainsi, à travers la pratique du Yoga, on peut atteindre un état d’esprit méditatif.